Notre Histoire
Le vignoble du Roy Soleil🍇
Chargé par Louis XIV de la construction du canal du Midi reliant l’Océan à la Méditerranée, Pierre-Paul Riquet découvrit en 1667 le vignoble situé au pied de la Montagne d’Alaric. Conquis par le goût inimitable du vin issu des vignes du Val de Dagne, Riquet en rapporta au Château de Versailles et l’offrit en présent au Roy Soleil. Depuis plusieurs générations, nous perpétuons la fabrication de ce Vin du Languedoc tant apprécié à la table royale, à partir des cépages historiques du Vignoble du Roy Soleil.
Passion en images 🎨
Des illustrations uniques racontent notre histoire et reflètent le soin apporté à nos vins et cosmétiques.
Qualité reconnue
Médaille d’argent au Concours des Féminalise 2013, une preuve de la qualité de nos vins issus du vignoble de l’Alaric.
Aux Racines d’Alaric
En l'an 506, Alaric II, Roi des Wisigoths, promulgue depuis Toulouse, capitale de son Royaume qui s’étend de l’Aquitaine à la Provence et comprenant l’Espagne, son bréviaire instaurant les lois gallo-romaines qui constituent la base de notre code civil.
Tué en 507 lors d’un combat singulier par Clovis, Roi des Francs, la légende raconte que son tombeau aurait été creusé dans la Montagne qui porte son nom : La Montagne d’Alaric, qui constitue le contrefort Nord du massif des Corbières.
Les vignes de notre domaine, situées au pied de la Montagne d’Alaric, bénéficient d’un terroir d’exception constitué de terres argilo-calcaires et de schistes gréseux, qui allié au climat Méditerranéen des Corbières, permettent l’élaboration de vins Rosés IGP à partir de cépages Merlot, Caladoc et Cabernet-Sauvignon et de vins Rouges et Rosés AOP à partir de cépages Syrah, Carignan et Grenache noir.
Au Cœur du Terroir d’Alaric
Dans les Corbières, l’aube révèle chaque jour la beauté brute de la Montagne d’Alaric.
Ses reliefs, façonnés par des millénaires d’histoire géologique, dominent les vignes encore fraîches de rosée.
Cette lumière matinale, pure et franche, est devenue le symbole de notre domaine : Aurore d’Alaric.
Situées au pied du massif, nos vignes bénéficient d’un terroir unique, composé d’argiles, de calcaires et de schistes gréseux.
Le climat méditerranéen, rythmé par les vents et les écarts de température, forge des raisins d’une grande richesse aromatique.
Depuis des générations, les vignerons de ces terres travaillent avec respect et exigence, dans une continuité qui unit tradition et savoir-faire contemporain.
À chaque vendange, c’est l’expression d’un territoire exceptionnel que nous cherchons à préserver.
Déguster un vin Aurore d’Alaric, c’est découvrir la force d’un lieu où la nature, la lumière et le travail de l’homme se rencontrent pour donner naissance à des cuvées authentiques, élégantes et profondément ancrées dans leur terroir.
Vous avez une question ?